Process
Plante à traiter
Choix du procédé
Définition du cahier des charges client
Extrait
Essais
Caractérisation des paramètres d’extraction (technologie, puissance micro-ondes, utilisation des ultrasons, temps de traitement, température…)
Valorisation des drèches
Dimensionnement
Unité industrielle
Analyse des résultats et des paramètres d’essais pour valider le dimensionnement de l’équipement industriel
L’extraction par micro-ondes
Les procédés IDCO permettent d’extraire la quintessence des plantes
Nous avons développé des équipements d’extraction végétale par micro-ondes et mixte micro-ondes et ultrasons® en milieu liquide. Ces technologies, en respect avec les réglementations environnementales actuelles, n’utilisent pas ou très peu de solvant et permettent d’obtenir des rendements élevés tout en préservant les propriétés organoleptiques et physico-chimiques des extraits.
Nous obtenons beaucoup plus de la plante en utilisant beaucoup moins d’énergie, de solvants et de temps.
Selon le produit recherché (huile essentielle, principes actifs, arômes, eau florale…), IDCO préconise différents procédés d’extraction végétale :
Eco–extraction sans solvant
Extraction avec solvant
Extraction avec solvant mixte
Micro-ondes et ultrasons
Recirculation en couche mince de solvant
Très peu de solvant
Comment ça marche ?
L’effet des micro-ondes
est unique !
A l’inverse de tous les autres procédés, elles entrainent une chauffe du coeur vers l’extérieur. Les micro-ondes agissent directement au coeur de la plante et commencent à vaporiser instantanément les premières molécules d’eau, ce qui engendre une pression de vapeur qui détruit la structure des cellules végétales et entraîne les huiles essentielles et certains actifs vers la surface où elles se vaporisent par azéotropie.
La vapeur provient uniquement de l’eau de la plante.
Les extraits sont récupérés par condensation.
Cette technique permet d’obtenir des extraits très concentrés en très peu de temps, avec peu d’énergie et un rendement élevé. L’éco-extraction évite l’altération liée à un solvant.
En fin d’extraction, la plante ressort totalement séchée. Ce résidu (drèche) peut être transformé en pellets et valorisé comme
combustible.
La valeur ajoutée de notre procédé est
d’épuiser la plante sans la brûler.
C’est un savoir-faire unique qui fait l’objet
de plusieurs brevets.
Eco–extraction gravitaire
Eco–extraction de volatils
Eco–extraction par recyclage
en couche mince – RCM®
Afin d’optimiser le rendement d’extraction, il est possible de réinjecter l’eau florale par pompage de l’extrait, refroidissement puis réinjection par aspersion en couche mince retardant le séchage de la plante. Les composants de la plante s’extraient par eux-mêmes !
Les avantages sont multiples : forte concentration des extraits, épuisement de la plante sans brûlage, extraction à « froid » (40 à 60°C).
Pour éviter les problèmes d’oxydation, il peut être nécessaire de travailler en absence d’oxygène :
. Sous azote
. Sous vide (ce qui permet de baisser la température de vaporisation (150 mb/ 70°C) et d’améliorer la qualité des extraits.
Extraction
Extraction avec solvant
Certains composés (arômes, molécules…)nécessitent l’emploi de solvants spécifiques pour être extraits.
La technologie micro-ondes IDCO permet d’en minimiser la quantité et d’optimiser le rendement et la vitesse d’extraction.
Extraction mixte avec solvant
Micro-ondes & ultrasons en milieu liquide
Technique d’extraction par chauffe sélective pour obtenir des extraits concentrés avec un rendement élevé en très peu de temps. Le solvant est choisi avec une très faible permittivité diélectrique pour ne pas chauffer aux micro-ondes (transparent aux micro-ondes). Seule la plante chauffe. C’est une chauffe sélective !
La technologie IDCO permet de coupler les micro-ondes avec les ultrasons afin d’augmenter le pouvoir d’extraction : les ultrasons déstructurent la surface de la plante ce qui permet d’accentuer l’effet d’extraction par micro-ondes.
La cavité est refroidie, ce qui permet de contrôler la température du bain et de préserver les qualités des extraits. L’extraction peut aussi se faire en absence d’oxygène (azote ou vide partiel) pour éviter les phénomènes d’oxydation.
L’extraction est très rapide
et le rendement très élevé
La technologie IDCO permet de ne pas avoir les sonotrodes ultrasons en contact avec le produit.
Les exemples d’applications sont l’aromatisation d’huile ou les spiritueux, avec la possibilité de réaliser des « coeurs » très concentrés.
Recirculation en couche mince de solvant
Très peu de solvant
Le solvant (huile, éthanol, TCM, …) est pulvérisé sur la plante et s’écoule sur celle-ci créant une « couche mince » sur sa surface.
Les micro-ondes peuvent alors pénétrer la plante quelque soit la réponse du solvant aux micro-ondes (permittivité) et permettent une extraction ultra rapide et très performante.
Le solvant avec les extraits sont récupérés, refroidis et pulvérisés à nouveau sur la plante pour concentre les extraits (Recyclage en Couche Mince® – RCM). Cette opération est reproduite en boucle jusqu’à extraction totale des ressources de la plante.
La quantité de solvant utilisée par ce procédé est très faible et permet de réaliser un « coeur » très concentré.
Cette technique permet de conserver le solvant froid pendant toute l’extraction pour une meilleure qualité des extraits.
Certains solvants chargés d’extraits tel l’éthanol peuvent être régénérés en continu.